Atelier de reliure Pascale Chassagnyà Nantes


POURQUOI ETRE RELIEURE ?

Bienvenue

Curieuse de ce que nous offre la nature et de l’imaginaire de l’être humain, ce sont les livres dans leurs diversités de thèmes et d’époques qui me permettent d’accéder à ces espaces, parfois lointains et surprenants. Issue d’une lignée d’artisans, c’est peut être aussi cet héritage familial, associé à mon intérêt pour la lecture, qui m’a amené à la reliure.

MON PARCOURS

Passionnée d’art, j’ai eu le bonheur de passer quelques années à l’Ecole des Beaux-arts de Nantes avant d’entreprendre ma formation professionnelle de Reluire en 2 ans, formation confirmée par l’obtention d’un CAP reliure Main en fin de 1er année.
Suite à cela, j’ai créé ma propre entreprise pour concrétiser ces années d’études. C’est donc en 1985 que mon atelier de reliure a vu le jour. Tout au long de ces années j’ai travaillé seule en confortant mes connaissances auprès de collègues relieurs et restaurateurs. Puis j’ai souhaité à mon tour, transmettre mon savoir-faire à quelques apprentis et partager ma passion du livre en proposant des cours et des stages dans mon atelier et également dans des écoles et des bibliothèques.
Après avoir « chiné » de-ci de-là, j’ai pu acquérir quelques « pièces » anciennes qui me servent toujours aujourd’hui, elles ne sont pas seulement solides et esthétiques mais elles ont un vécu étonnamment présent.

MES PASSIONS

Mon métier bien sur ! Mais également les ballades en bord de mer, les vides greniers et les brocantes qui, non seulement sont sources d’échanges et de discussions, mais offrent également de temps en temps des « pépites » à qui sait chiner livres, meubles ou tout autres objets de collections…

Ah oui ! Ma collection d’éléphants !


Ce fabuleux animal qui traverse le temps avec une puissance et nonchalance ! Je l’admire ! Et plus simplement… J’aime lire un bouquin au coin du feu, ou dans ma chaise longue ! Selon les saisons !

MON UNIVERS

Entre le bruit sec de la cisaille ou celui plus sourd de la presse à percussion, entre les odeurs des matières premières et le touché spécifique des papiers et des cuirs, j’ai plaisir à vous accueillir et vous faire découvrir mon univers : la reliure, la restauration ou encore la gainerie. Je souhaite mettre mes compétences à votre service et vous aider dans le choix d’une création contemporaine ou la sauvegarde d’un patrimoine personnel.

Bienvenue chez moi !